Mosquée El Menzeh à Khémisset

Architecture

Initiée par un bienfaiteur privé, la mosquée d'El Menzeh constitue à la fois un repère urbain et un équipement cultuel et communautaire de première importance pour la population de la ville.

 

Cette mosquée intègre l'ensemble des composantes spatiales nécessaires dans ce type de projet, avec un double souci de réussir sa répartition spatiale fonctionnelle d'une part, et d'assurer son intégration urbaine dans son site d'implantation d'autre part.

 

D'une architecture marocaine traditionnelle, l'intérieur de la mosquée obéit aux principes d'accès et d'organisation des mosquées marocaines, et reçoit une décoration riche en matériaux traditionnels tels que le zellige, le plâtre sculpté et les moucharabiehs avec plusieurs motifs traditionnels marocains.

 

 

Coté extérieur, les volumes sont simples, avec des éléments typiques tels que les fenêtres à arcs brisés, la coupole, les arcades des entrées, et le minaret à base carrée très typique de l'architecture marocaine des mosquées .

 

Les façades reçoivent également des matériaux traditionnels tels que la tuile verte qui vient en couronnement des acrotères, la pierre naturelle sculptée et le zellige.

 

Le programme de cette mosquée correspond aux normes fixées par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, et comprend notamment une salle de prière hommes, une salle de prière femmes, des salles d'ablution hommes/femmes, un logement imam, un logement muezzin, des magasins, un msid et une salle d'alphabétisation.

Mosquée El Menzeh à Khémisset
Mosquée El Menzeh à Khémisset
Mosquée El Menzeh à Khémisset

Agence Mourad ELKOHEN ARCHITECTE